La Martinique verte

Des forets remarquables

Entre mer et montagne, la forêt martiniquaise prend plusieurs aspects. Aventurez-vous dans les forêts tropicales.

A visiter absolument : le Domaine d’ Emeraude.
 

La Faune et la Flore

Orchidée de la Martiniqie

L’île aux fleurs est riche en couleurs. Vous trouverez une grande variété d’Orchidées, balisiers, frangipaniers, flamboyants et hibiscus.

La flore est le véritable symbole de la Martinique. L’île est ornée de parcs, des jardins fleuris, de potagers et d’arboretums. Cette végétation exprime la générosité de la terre et influence la culture de l’île.

La faune est étendue dans les airs, plus de 200 espèces d’oiseaux - du colibri au sucrier. En mer vous verrez des dauphins, des baleines, des cachalots, des tortues, des gorgones géantes et des poissons colorés.

A visiter : Le Musée communal Bernard David pour observer leur nidification sur le Rocher du Diamant.

Les amoureux de la nature se feront un plaisir de suivre la Route de la Trace, sentier de randonnée qui plonge les visiteurs au cœur de la forêt tropicale pour atteindre le sommet de la Montagne Pelée, célèbre volcan martiniquais. De là, ils pourront admirer la vue et les magnifiques paysages devant eux.

La réserve naturelle de la caravelle et bien d’autres randonnées

Presqu'île de la Caravelle en Martinique

Parmi les randonnées, vous pourrez explorer Forêt sèche, mangrove, savane et Gorges de la falaise.

La réserve de la Caravelle abrite une biodiversité remarquable. Située sur la plus ancienne roche de la Martinique, elle propose l’un des plus beaux spots de randonnée de l’île.

Les amateurs de randonnée pourront emprunter l’un des 32 parcours entretenus qui sillonnent l’île. Les sentiers les plus connus sont :

  • le Canal de Beauregard, plus communément appelé le Canal des Esclaves
  • la Trace des Jésuites
  • La Trace des Caps
  • La randonnée Grand Rivière/Prêcheur

Et biensûr la route de la Trace !

La nature vous accueille

Gîte de France en Martinique

Les hébergements insolites, les gîtes abrités au fond de jardins tropicaux ainsi que les villas vous offriront des panoramas extraordinaires. La Martinique propose des solutions d’hébergement qui permettront à chacun de profiter de moments en plein cœur de la nature. Profitez de nombreux gîtes et villas à louer labellisés Clévacances ou Gîtes de France. Ces deux références reconnues par le Ministère du Tourisme sont des gages de qualité.