Sucrerie-Distillerie Le Galion

Sucrerie-Distillerie Le Galion Martinique

La dernière sucrerie en activité à la Martinique produit bien sur du sucre roux mais fabrique aussi un rhum appelé Grand Arome.

Elle a été créée en 1865 sur le Domaine de Grand-Fond.

En 1865, Eugène Eustache, ancien négociant, décide d’installer une usine à sucre moderne sur le domaine de grand Fond, déjà centre important de la canne à Trinité.

C’est aujourd’hui la seule unité sucrière de l’île encore en activité. La récolte se déroule de Mars à Juin. Pendant cette période, l’usine peut-être vistée à la demande. Habitation Le Galion Célèbre Habitation datant du XVIIème siècle, elle peut-être visitée à la demande. Elle est aussi le cadre privilégié de tournage pour de nombreux fims.

Les plants de canne sont plantés par boutures. Elles sont enterrées et donnent des bourgeons qui se développent en tiges. La coupe de la canne à sucre se fait chaque année de Mars à Juin. Une fois arrivées à la distillerie, les cannes sont lavées, coupées et broyées. Le résidu obtenu, la bagasse, est utilisé en combustible pour alimenter la chaudière, ce qui permet une parfaite autonomie énergétique de la distillerie.

97220 La Trinité.
Tel : +(596) 596 58 20 65