Informations aux voyageurs

relatives au COVID-19

La Martinique accentue ses mesures drastiques

dans la lutte contre la COVID-19

Montréal, 23 mars 2020 – Face à la propagation de la COVID-19 dans le monde, le gouvernement français a établi de nouvelles règles pour contenir la diffusion du coronavirus sur le territoire. Par conséquent, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), le Comité Martiniquais du Tourisme, le Grand Port Maritime de Martinique, l’Aéroport international Martinique-Aimé Césaire et l’Agence Régionale de Santé (ARS) – avec l’aide de partenaires publics et privés- ont pris les mesures nécessaires afin d’enrayer la circulation du virus et ainsi assurer la sécurité des résidents et des présents visiteurs. Toutefois, au vu de cette conjoncture exceptionnelle, il est fortement recommandé à tous les visiteurs de passage de regagner leur territoire de résidence habituelle.

Pour information, les mesures et restrictions présentement appliquées en Martinique sont les suivantes:

Aéroport: en accord avec les restrictions gouvernementales, l’Aéroport international Martinique Aimé-Césaire n’accepte plus de vols commerciaux (pour des motifs de vacances, visite familiale, etc.) à destination de l’île. De plus – et pour lutter contre la propagation de la COVID-19 – tous les vols internationaux au départ et en provenance de la Martinique seront interrompus dès ce lundi 23 mars 2020. Le service aérien ne sera autorisé que seulement dans les cas suivants:

  1. Réunion de familles avec enfants, personnes âgées et/ou personne dépendante
  2. Obligations professionnelles strictement nécessaires à la poursuite des services essentiels
  3. Raisons de santé Les vols depuis la Martinique vers la France continentale sont désormais interrompus.

Les mêmes règles s’appliquent désormais aux cinq départements et territoire français de la région à savoir : Saint-Martin, Saint-Barth, la Guadeloupe, la Guyane Française et la Martinique.

Croisières : le Grand Port maritime de Martinique a interrompu toutes les escales prévues pour le reste de la saison. Les demandes d’escales techniques seront traitées au cas par cas. Le transport et activités de container sont toujours maintenus, de-même que le ravitaillement de gaz et d’essence. Transport maritime : le nombre maximum de passagers autorisés dans les embarcations ayant été drastiquement réduit par les autorités françaises, tous les transports maritimes sont désormais suspendus. Marinas: toutes les activités des marinas sont interrompues.

Hotels & Villas : en vertu des dernières restrictions de voyages, la quasi-totalité des hôtels et des villas fermeront leurs portes, juste après le départ de leurs derniers clients. L’arrivée de nouveaux résidents ne sera pas autorisée et les équipements tels que les piscines, les spas et autres activités seront fermés au public.

Activités de loisirs & Restaurants : en vertu de la quarantaine établie par le gouvernement français, les activités de loisirs, les bars & restaurants sont fermés au public. Seuls les restaurants des hôtels resteront fonctionnels, jusqu’au départ des derniers visiteurs.

Activités économiques : en accord avec les restrictions en vigueur, les commerces sont clos et le transport public n’est désormais plus opérationnel. Une exception est faite toutefois pour les activités vitales telles que les supermarchés, les banques et les pharmacies qui restent ouvertes.

Tous les résidents ont l’obligation de rester en confinement jusqu’à nouvel ordre. Pour tout déplacement nécessaire tel que l’achat de courses alimentaires, raisons médicales ou encore travail dans une activité vitale, une attestation de sortie (disponible sur le site web de la Préfecture de Martinique) est obligatoire.

Pour toute information complémentaire et pour le suivi de l’évolution des mesures mises en place en Martinique pour lutter contre la COVID-19, merci de visiter le site web de la Préfecture de Martinique : http://www.martinique.gouv.fr/