Les fonds blancs sont une particularité de l'île aux fleurs. Il serait dommage de ne pas vivre cette expérience lors de vos prochaines vacances en Martinique. Partez en excursion en mer et évadez-vous lors d'une sortie bateau pour profiter de ce phénomène si particulier qui vous permet d'avoir pied dans des fonds blancs au milieu de l'océan !
La Baignoire de Joséphine fait partie des spots de fonds blancs les plus célèbres de l'île.
Un site exceptionnel

Au sud de la Martinique, sur la côte Atlantique, la baie du François est parsemée de huit îlets dont certains portent des noms évocateurs comme l’îlet Frégate ou l’îlet Lapin.
Au milieu de ces petits morceaux de terre paradisiaques, plusieurs hauts fonds que l’on rejoint en bateau sont baptisés « fonds blancs », de la couleur du sable que foulent les baigneurs dans à peine un mètre d’eau, alors qu’ils se trouvent à plusieurs centaines de mètres du rivage.
Le plus célèbre de ses hauts fonds est assurément la Baignoire de Joséphine.
D’où vient son nom ?

Ce lieu fut ainsi nommé car la légende veut que Joséphine de Beauharnais ait fait de l’endroit son lieu de prédilection pour la baignade.
Peu importe que l’impératrice fût originaire des Trois-Îlets, à l’autre bout de la Martinique et qu’il est peu probable qu’elle ait traversé toute l’île chaque jour pour venir se jeter à l’eau à cet endroit, la Baignoire de Joséphine n’en reste pas moins un site absolument extraordinaire.
Quelles activités à la baignoire de Joséphine ?
Dans une eau limpide, les baigneurs évoluent, immergés jusqu’à la taille, entre ciel et mer.
Plusieurs types d’excursions, avec baptême au rhum, déjeuner sur un îlet, découverte de la mangrove alentour ou activités nautiques permettent à tous de goûter à cette expérience unique.
Nos conseils

