Les saveurs de la Martinique

La Martinique, meilleure destination culinaire de la Caraïbe selon le Caribbean Journal en 2019, a hérité de la fine gastronomie française. Ses saveurs créoles alliées au savoir-faire “à la française” de ses chef.fe.s, vous régaleront dans les nombreux restaurants de l’île. Les mets sont variés et pleins de saveurs. Il y en a pour tous les goûts ; que vous préfériez le poisson ou la viande, chacun trouvera son bonheur dans la cuisine martiniquaise.

Accédez à notre brochure Gastronomie

Martinique Gourmande

Un Festival Culinaire et Solidaire

Du 17 au 24 septembre 2020 

Pour sa 13e édition, le Festival Martinique Gourmande se réinvente afin de pouvoir vous présenter une édition haute en couleurs, en saveurs et en solidarité.

Découvrir

Escapades gustatives

Plat de langoustes grillées

Colorée, authentique et pétillante, la cuisine de la Martinique est le reflet du caractère généreux et enjoué de ses habitants.

Elle est aussi l'écriture savoureuse d’une histoire et d'un savoir-faire hérité d'hommes et de femmes venu.e.s d'Afrique, d'Europe et des Indes. La gastronomie martiniquaise est pleine d’inspiration.

La créativité de ses chef.fe.s, ses maraîchers, ses poissonnier.re.s et de ses distilleries cultive et réinvente au quotidien une gastronomie innovante.

Les plats épicés ou sucrés, avec des combinaisons étonnantes, donnent goût à la cuisine martiniquaise.

Voir les restaurants

Les spécialités locales

Plat de féroce fait d'avocats et d'ignames

Le  « Féroce » (mélange de morue séchée grillée et émiettée, farine de manioc et d’avocat) ou le « Ti nain morue » (bananes vertes cuites et morue séchée) se dégustent le matin.

Vous trouverez en apéro des accras, du boudin et des balaous frits et des plats sublimés par l’incomparable « sauce chien » préparée avec des oignons-pays, du persil, du thym infusé, du piment et de l’ail.

Les saveurs de la mer

Plat de bigrots frits

De la rencontre de l’Océan Atlantique et de la Mer des Caraïbes sont nées quelques merveilles gustatives : le lambi, les titiris, les palourdes, les brigots ou le vivaneau. Bois d’inde, thym, oignon-pays, citron et piment composent un subtil assaisonnement pour le poisson et les crustacés.

Fruits exotiques en tous genres

Quelques fruits exotiques

Le climat idéal de l’île offre des fruits et légumes extraordinaires : l’ananas, la pomme-cannelle, la goyave, le corossol, la papaye, la groseille-pays, la carambole etc.

Côté légumes : le manioc, la patate douce, l’igname, le fruit à pain, le giraumon...

Ces fruits et légumes apportent une saveur d’autant plus exotique à la cuisine martiniquaise.

Martinique, terre de rhum

Ti-punch Martinique

Le Rhum est l’emblème de la culture martiniquaise. Il fait partie de l’identité de l’île et plonge ses racines dans les premières plantations de canne à sucre. Expert en la matière, les producteur.rice.s martiniquais.e.s sont les seul.e.s au monde à détenir le label « Appellation d'Origine Contrôlée » depuis 1996. Les grandes maisons sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier.

Dégustez les meilleurs Rhums et visitez les distilleries pour comprendre cet incroyable savoir-faire.

Le festival Martinique Gourmande

accras

Lancé en 2008 à l'initiative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, le festival de gastronomie Martinique Gourmande, un des premiers du genre à Montréal, est devenu au fil des années le rendez-vous annuel de la cuisine martiniquaise au Québec. 

Une véritable rencontre de deux cultures, où des chef.fe.s et mixologues de Montréal et Québec proposent des plats et cocktails inspirés de leur vision de la gasdtronomie de l'Île aux Fleurs.

Au-delà de la cuisine, c'est tout un art de vivre qui vient à la rencontre des Québecois durant cette fête gastronomique, pour leur donner un avant-goût de leurs prochaines vacances en Martinique !

Rendez-vous sur martiniquegourmande.ca